samedi 4 août 2012

Le meilleur moyen de perdre du poids !

C'est mathématique et tout simple : pour perdre du poids, il faut que le nombre de calories ingérées soit inférieur au nombre de calories dépensées.

Le fameux Calories IN vs. Calories OUT.




 
Pour perdre du poids, il faut donc réduire le nombre de calories que l'on ingère (en contrôlant son alimentation) et/ou augmenter le nombre de calories dépensées (en faisant du sport).

On peut faire l'un ou l'autre, ou combiner les deux, mais le calcul est le même : pour perdre du poids, vous devrez dépenser plus d'énergie que ce que vous consommerez.

 
-  en contrôlant votre alimentation, vous serez amenés à manger de manière plus saine, en consommant davantage de fruits et légumes et moins d'alimentation industrielle. Inutile de préciser que réduire l'apport en sucres, en graisses, en sel, présents en quantité excessive dans notre alimentation quotidienne est bénéfique non seulement pour la ligne, mais également pour le coeur, la circulation sanguine, le choléstérol, l'aspect de la peau, des cheveux, des ongles etc.


 
- en faisant du sport, vous profiterez de tous les bienfaits d'une activité physique régulière : amélioration de la condition physique, effets bénéfiques sur le stress, l'anxiété, l'humeur, amélioration de la circulation sanguine, diminution des risques de maladies tels que le diabète de type 2, les maladies cardio-vasculaires, l'ostéoporose etc. Par ailleurs, vous réveillerez et développerez vos muscles, qui brûlent plus de calories au repos que la graisse. En faisant du sport, vous brûlerez donc plus de calories même au repos.
Oubliez les régimes miracles qui vous font dépenser des fortunes, manger un certain type d'aliment miracle, ingurgiter des pilules douteuses et porter des ceintures magiques censées vous faire des abdos d'enfer en regardant la télé.

J'ai tout testé, ou presque. Rien ne fonctionne.

Perdre du poids et se sculpter le corps que l'on souhaite est à la fois difficile, car il faut renoncer à toutes ces mauvaises habitudes que l'on a pris depuis des années, et à la fois très simple, car il n'y a pas de formule magique : il faut faire du sport, transpirer, repousser à chaque fois ses limites et ne pas se jeter sur un pot de crème glacée une fois le DVD terminé.
Et au moment du repas, faire les bons choix : éviter les aliments à haute teneur en calories et à faible intérêt nutritionnel (chips et petits gateaux), préférer les aliments qui vous apportent vitamines et nutriments tout en ayant peu de calories (légumes, fruits, poisson, viande blanche).

Oui c'est dur. Et les écarts sont fréquents au début. Mais il ne faut surtout pas se décourager à la moindre tablette de chocolat ingurgitée suite à un petit coup de blues. Personne n'est parfait, ce n'est pas la peine de culpabiliser. Oubliez cette tablette, faites quelques lunges et squats devant la TV avant de vous coucher et recommencez une nouvelle journée saine le lendemain en ayant appris de vous-même.


 
Et petit à petit on prend de nouvelles habitudes, bien plus saines pour son corps, et on se sent tellement mieux dans son corps et dans sa tête qu'on se demande comment on a fait pour ne pas commencer à changer avant. Essayez, accrochez-vous, ne soyez pas trop dure avec vous-même et ne laissez pas tomber. Croyez-moi, ca vaut le coup.


 


Mon conseil perso :

Si vous ne faites actuellement ni régime ni activité physique, personnellement je vous conseillerai de ne commencer que par un des deux points, celui qui vous semble le moins difficile : changer son alimentation et s'habituer à faire du sport au moins 4 fois par semaine sera un grand bouleversement dans votre vie, et à vouloir trop en faire d'un coup on se met beaucoup de pression et les risques d'échouer sont immenses.

Commencez par des petits pas. Des petits changements.

Si vous commencez par faire un DVD de fitness 30 min 4 fois par semaine, vous aurez sûrement des courbatures les premiers temps. Il sera dur de se motiver pour continuer et prendre le rythme.
Pour ne pas vous décourager, ne vous imposez donc pas un régime drastique. Commencez par respecter ces 4 rendez-vous sportifs par semaine. Au bout d'un mois si vous n'en avez raté aucun, vous verrez déjà des résultats. Là vous pourrez commencer à supprimer quelque chose de votre alimentation, comme le soda par exemple. Ou le chocolat, les chips, quelque chose que vous mangez régulièrement et qui est une bombe calorique. Essayez de vous y tenir, et repartez pour une nouvelle période d'un mois avec vos 4 rendez-vous sportifs par semaine avec vous-même. Le mois d'après, faites de même.



Au bout de 3-4 mois, le sport sera devenu une habitude et vous aurez déjà pu constater de fabuleux résultats, puisque si vous n'avez pas changé votre alimentation, vous aurez dépensé plus d'énergie que d'habitude. De plus, vous aurez développé des muscles qui continueront à brûler de la graisse au repos.
Là vous pourrez commencer à surveiller votre alimentation, et à vous concentrer un peu plus sur cet aspect. Les résultats obtenus auront été suffisamment motivants pour continuer sur cette bonne voie.

Bon courage :) !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire